Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ZHULINQIXIAN
15 juin 2020

Les Sept sages de la forêt de bambou

竹林七贤 Zhulinqixian. (zhúlín qī xián)

 

Les sept sages de la forêt de bambou est un cénacle mythique de l’histoire poétique et politique de la Chine ancienne.

 

Il a vécu au III° siècle de notre ère, au coeur d’une période confuse – le moyen-êge chinois - qui a suivi l’effondrement de la dynastie Han. Sept artistes, poètes, musiciens, calligraphes et penseurs qui se réunissaient chez l’un d’entre eux, dans le bosquet de bambous au fond de son jardin, quelque part près de la ville de Luoyang, sur le cours inférieur du Fleuve jaune.

 

Ils sont les initiateurs de ce que certains appellent le « taoïsme libertaire ». Refusant la stricte étiquette sociale et le ritualisme confucéen, ils prônaient un retour à la Nature, à son écoute. Ils vantaient les vertus de l’ivresse alcoolique, de la musique comme source d’extase, de la poésie à l’écoute du ciel. Ils faisaient l’éloge de la nudité, de la nuit, de la lune.

 

On peut oser cette analogie. Ce taoïsme libertaire qui naquit à cette époque est comparable à ce qui s’est passé en Californie au cours des années 60 du XX° siècle. Ces jeunes qui rejetaient le « american way of life », marchaient pieds nus, en maillot de bain, la peau offerte au soleil, et qui pratiquaient le surf qui, comme les sports de glisse en général, est un sport « taoïste » : il faut se tenir à l’écoute de la vague qui vous emmène ! Et ils écoutaient de la musique dite « psychédélique » et consommaient des sustances … euh … illicites. Les taoïstes de ce « moyen-âge » chinois, avaient fait cela bien avant les « beach boys » et les hippies.

 

Les historiens ne sont pas sûrs que les sept sages se soient tous réunis ne serait-ce qu’une fois. C’est bien un mythe. Mais il est fondateur. Pour les chinois, les choses sont vraies si elles ont du sens.

 

 

 

F.Pauchot, juin 2020

 

Publicité
Publicité
Commentaires
ZHULINQIXIAN
Publicité
Archives
Publicité